Université de la Ruhr à Bochum

Bochum, Allemagne

La RUB a été la première université créée dans la région industrielle de la Ruhr en 1965 dans le but de donner des impulsions culturelles, sociales et scientifiques à la région et, en particulier, de former des étudiants non traditionnels.

43000

students

364000

inhabitants

image of the university

The University

  • Fondé en 1965, le premier établissement d'enseignement supérieur et de recherche de la région de la Ruhr (la région la plus densément peuplée d'Allemagne à l'époque et aujourd'hui) a été créé dans le cadre de diverses mesures visant à relever les défis du changement structurel.
  • Traditionnellement, la RUB met l'accent sur l'éducation des étudiants non traditionnels et réussit à le faire (52 % des étudiants de la RUB sont issus de milieux non universitaires).
  • Aujourd'hui, la RUB attire des entreprises de recherche et de production technologiques dans la région, et elle travaille en étroite collaboration avec la ville de Bochum pour développer un campus technologique et d'autres installations.
  • 14 % des étudiants de BA, 20 % des étudiants de MA et 16 % des étudiants de doctorat de la RUB sont internationaux.
  • L'université a soutenu les étudiants et les chercheurs réfugiés, elle est un membre fondateur de la branche allemande de Scholars at Risk : dans le cadre de la crise actuelle des réfugiés, la RUB a enseigné à environ 1 000 réfugiés dans des cours préparatoires. Dans le cadre de la crise actuelle des réfugiés, la RUB a enseigné à environ 1 000 réfugiés dans des cours préparatoires, compte à présent environ 800 étudiants réfugiés, gère un programme de formation d'enseignants réfugiés et héberge des universitaires en danger.

The City

  • Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que la ville de Bochum, alors pittoresque, s'est transformée, comme toute la région de la Ruhr, en un centre d'extraction du charbon et de production d'acier.
  •  Sévèrement détruites à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les activités minières et sidérurgiques ont été instantanément relancées par la suite. Pourtant, avec leur déclin dans les années 1960, la ville a subi deux changements structurels majeurs, avec tous les effets secondaires qui les accompagnent : chômage, déclin financier et anxiété.
  • Tout d'abord, Bochum est passée à la production à grande échelle de voitures et, pendant une période plus brève, de téléphones portables. Depuis que ces deux lignes de production se sont affaiblies et ont finalement fermé leurs portes (respectivement en 2014 et 2008), l'université est devenue le principal employeur et facteur économique de Bochum.
image of the city

Université de la Ruhr à Bochum and UNIC

La coopération au sein de l'UNIC renforcera l'université de la Ruhr à Bochum (RUB) dans ses activités stratégiques en cours et ajoute les valeurs suivantes :

  • Offrir une expérience d'apprentissage européenne à la RUB, et en particulier à ses étudiants non traditionnels.
  • Créer une université européenne ayant un impact.
  • Créer les universités inclusives de l'avenir.
  • Créer un lien fort avec des universités de recherche européennes partageant les mêmes idées.

Aims and Activities

La RUB vise l'excellence dans la recherche et l'enseignement en créant des réseaux de connaissances au niveau local, régional et international. En particulier, les activités suivantes de la RUB sont pertinentes pour UNIC :

  • Les réseaux, les connaissances et l'expertise de Bochum en ce qui concerne les différents types de mobilité (mobilité physique, virtuelle et mixte) sont utiles pour la stratégie de mobilité UNIC.
  • L'accent est mis sur l'impact sociétal. La RUB a été la première université créée dans la région industrielle de la Ruhr en 1965 dans le but de donner des impulsions culturelles, sociales et scientifiques à la région et, en particulier, de former des étudiants non traditionnels. En tant qu'institution, la RUB s'engage activement et durablement en faveur de l'intégration des réfugiés. En tant que l'une des premières universités d'Allemagne, la RUB a mis en place des programmes spéciaux qui préparent les étudiants issus du milieu des réfugiés à étudier dans une université.
  • Partenariat avec la ville. La RUB a développé un partenariat très étroit avec la ville de Bochum et les autres universités de la ville de Bochum. Cela a déjà conduit à la mise en place de divers projets qui sont intégrés dans les CityLabs d'UNIC.
  • Worldfactory est l'un des principaux projets de transfert et de fondation de la Ruhr-Universität Bochum. Tant les universitaires que les étudiants bénéficient de conseils compétents, de salles et d'une infrastructure pour des essais pratiques et des possibilités de mise en réseau. Worldfactory offre une combinaison solide entre de nouvelles idées prometteuses, un soutien et un capital (d'amorçage). Worldfactory sera utilisé comme une bonne pratique pour développer et soutenir les résultats de l'Université UNIC.
  • Innovation pédagogique : La RUB a été l'une des premières universités allemandes à implanter des diplômes de licence et de master. Sa mission d'apprentissage et d'enseignement et la stratégie institutionnelle visant à promouvoir un enseignement axé sur la recherche ont pour but de donner aux étudiants les moyens de leur future vie professionnelle et de leur engagement civique. La RUB est réputée pour son approche centrée sur l'étudiant dans le développement de stratégies et de formats d'enseignement. Elle est l'une des rares universités allemandes à disposer d'une stratégie, d'un concept, d'une structure de soutien et d'un financement central permettant aux étudiants d'initier le développement de leurs propres cours jusqu'à ce qu'ils puissent être crédités dans le cadre du programme standard. Ces connaissances et cette expertise seront utilisées pour développer et soutenir les résultats d'UNIC.

Ruhr University Bochum

Bochum, Germany

RUB was the first university established in the industrial Ruhr-Area in 1965 with the purpose to give cultural, social and scientific impulses for the region and, especially, to educate non-traditional students.

43000

students

364000

inhabitants

image of the university

The University

  • Established in 1965 as the first institution of higher learning and research in the Ruhr Area (the most densely populated area in Germany then and now) as part of various measures to address the challenges of structural change.
  • Traditionally has a strong focus on and success in educating non-traditional students (52 % of RUB students come from non-academic backgrounds)
  • Today RUB draws research and technological production companies to the area, and it works closely together with the city of Bochum in developing a technology campus and other facilities.
  • 14% of BA, 20 % of MA and 16% of doctoral students at RUB are international.
  • The university has been supporting refugee students and researchers, it is a founding member of the German branch of Scholars at Risk: In the current refugee crisis, RUB has taught ca. 1.000 refugees in preparatory courses, has by now ca. 800 refugee students, runs a program to train refugee teachers, and shelters scholars at risk.

The City

  • Only in the middle of the 19th century, the by then quaint city of Bochum, like the whole Ruhr Area, turned into a centre of coal mining and steel production.
  • Severely destroyed at the end of World War Two, mining and steel were instantly revived afterwards. Yet, with their decline in the 1960s, the city underwent two major structural changes with all the accompanying side effects of unemployment, financial decline and anxiety.
  • First, Bochum moved to large-scale car and, for a briefer period, cell phone production. Since both production lines weakened and, finally, closed down (2014 and 2008, respectively), the university has now become the most important employer and economic factor in Bochum.
image of the city

Ruhr University Bochum and UNIC

The cooperation within UNIC will strengthen Ruhr Universit├Ąt Bochum (RUB) in her ongoing strategical activities and adds the following values:

  • Unlocking a European learning experience for RUB, and in particular for its non-traditional students.
  • Creating a European University with impact.
  • Creating the inclusive universities of the future.
  • Creating a strong bond with likeminded European research universities.




Aims and Activities

RUB aims at excellence in research and teaching by creating knowledge networks on a local, regional, and international level. In particular, the following activities of RUB are relevant for UNIC:

  • The extensive networks, knowledge and expertise of Bochum with regard to different types of mobility (physical, virtual and blended mobility) are useful for the UNIC mobility strategy.
  • Focus on societal impact. RUB was the first university established in the industrial Ruhr-Area in 1965 with the purpose to give cultural, social and scientific impulses for the region and, especially, to educate non-traditional students. As an institution, RUB is actively and sustainably committed to the integration of refugees. As one of the first universities in Germany, RUB established special programs that prepare students with refugee background for studying at a university.
  • Partnership with the City. RUB has developed a very close partnership with the City of Bochum and the other universities in the City of Bochum. This has already led to the establishment of various projects which are integrated in UNIC CityLabs.
  • Worldfactory is one of the central transfer and founding projects of Ruhr-Universit├Ąt Bochum. Both academics and students receive competent advice, rooms and infrastructure for practical testing and networking opportunities. Worldfactory offers a strong combination between new promising ideas, support and (seed) capital. Worldfactory will be used as a good practice to further develop and sustain the outcomes and results of the UNIC University.
  • Educational innovation: RUB was one of the first universities in Germany implanting bachelor & master degrees. Its learning and teaching mission and the institutional strategy to promote research-oriented teaching aims to empower students for their future professional life and civic engagement. RUB is well known for its student-centred approach to the development of teaching strategies and formats and is one of a few German universities with a strategy, a concept, a support structure and central funding that enables students to initiate the development of their own courses up to the point where they can be credited within the standard curriculum. This knowledge and expertise will be used to further develop and sustain the UNIC outcomes and results.